Lorsque vous réalisez votre propre business, que vous soyez dans les débuts de vos activités ou que vous ayez déjà exercé pendant un certain temps, le plus dur après avoir finalisé un produit, que ce soit le premier ou un nouveau, reste toujours la phase de lancement. Comment convaincre le consommateur à acheter votre produit ? Quels moyens choisir pour atteindre le maximum de personnes ? Qui cibler ? Notre agence est sur le coup, « un bon coup de pub » pour vous.
Un lancement professionnel de votre produit
Pour lancer votre produit, il faut passer par deux phases. La phase primaire concerne non seulement le produit en question, mais également la manière dont vous allez le vendre. Nous étudierons avec vous les différents points qui rendront votre produit incontournable et unique à la fois. Il s’agit d’axer le produit selon le triangle d’or : les atouts du produit, les attentes du public, et le positionnement face aux concurrents. Ces trois axes vous aideront à trouver la combinaison parfaite pour rendre votre produit hors du commun ;
- Les atouts du produit : la crédibilité du produit sera remise en question. Correspond-il réellement aux solutions que le client recherche ?
- Les attentes du public : la qualité après les atouts. S’il s’agit réellement de ce que le consommateur veut, sera-t-il à la hauteur de leur espérance ?
- Le positionnement face aux concurrents : les atouts et les attentes présentés seront-ils réellement différents des autres ?
Cette première phase doit ensuite être suivie de tests sur terrain, c’est-à-dire avec de vrais consommateurs. Cette seconde phase est souvent négligée lors du lancement d’un produit. Avec nos conseils, vous choisissez les points de distribution idéaux, et le ciblage parfait.
Bien choisir sa stratégie de lancement
On parle de lancement, car il faudra choisir les stratégies par laquelle vous allez démarrer c’est à dire lancer, définir les actions de promotion, et enfin budgétiser l’ensemble. La partie stratégique est la suite logique du triangle d’or : on a le choix entre quatre types de stratégies suivant le positionnement que nos axes auront défini.
- La stratégie d’imitation : affronter un concurrent sur sa propre part de marché, avec un service proposant les mêmes fonctionnalités.
- La stratégie de différenciation : conquérir sa propre part de marché, avec un produit original.
- La stratégie de niche : toujours conquérir une part de marché avec un produit original, mais le taux d’exploitation de cette part de marché est relativement faible.
- La stratégie d’innovation : revisiter un produit populaire auprès des consommateurs, sur un tout nouveau marché.
La stratégie reste toutefois très globale ; le lancement d’un produit commence avant tout par une promotion qui visera à toucher le maximum de personnes. Il s’agit ici des tours nationaux, de différentes actions qui seront menées à travers les évènements pour faire connaître le produit. Le public touché lors de cette promotion servira de déclencheur pour lancer le « bouche-à-oreille » et faire connaître le public. Enfin, nous définirons tout le budget qui sera alloué à votre lancement de produit. Faites confiance aux marketeurs professionnels pour tout cela : ils connaissent le monde des publicités sur le bout des doigts.