Etant donné l’avancé de la technologie ainsi que l’apparition des diverses innovations, les techniques de communication finissent par évoluer très vite également. Pour pouvoir assurer la visibilité de votre produit, vous êtes obligé de passer par de nouveaux concepts ou créer vous-même ce nouveau concept. Cela dans l’intérêt de garder vos consommateurs, mais également d’en attirer de nouveaux. Les techniques de marketing peuvent ainsi se diviser en deux: les techniques classiques et les nouvelles techniques.
Les techniques de communication
Actuellement, convaincre le public d’acheter un produit devient de plus en plus difficile. L’attention du consommateur est difficile à attirer et le consommateur est difficilement accessible. Les milliers de produits existant sur le marché et qui se ressemblent, ne l’inspire pas ou ne l’inspire plus. Il faut ainsi trouver et mettre en place de de nouvelles méthodes afin de pouvoir retenir et attirer de potentiels clients. Pour cela, évitez tout d’abord de l’envahir. Par exemple, avec la diffusion de spot de 15 secondes avant les vidéos, vous ne parviendrez pas à toucherer votre cible. Ces publicités « popup » constituent une agression pour le consommateur. Voici un ensemble de technique que vous pouvez utiliser et qui ont fait leurs preuves :
- Le marketing viral : faire le buzz sur le web. Il s’agit exactement du « bouche-à-oreille » sur Internet : on lance le produit auprès d’un groupe de personnes, qui se chargeront de transmettre l’information à travers leur réseau. On utilise souvent les influenceurs pour que cette technique fasse son effet.
- Le « street-marketing » : approcher les consommateurs… dans la rue. On ne parle pas concrètement de distribuer des tracts ou des flyers ; le but du « street marketing » est de convaincre les clients en bouleversant directement leur routine.
- Le « marketing ambiant » : technique consistant à pousser le design du support de promotion au-delà des limites. On parle ici des limites sociales, car la pratique de cette technique peut s’avérer risquée. Certains designs étant trop « poussés » dans leur limite, les associations de consommateurs portent plainte quand l’affiche heurte leur valeur morale.
Osez des techniques non-conventionnelles…
Outre ces techniques, il existe également un moyen non-conventionnel qui est de plus en plus exploité aujourd’hui c’est : la « Guérilla marketing ». Elle mélange le « street » et « l’ambiant » marketing, la guérilla marketing ne se préoccupe pas des répercussions, bonnes ou mauvaises, l’important est de faire passer le message. Elle est intrusive, peut agacer, mais elle a des résultats positifs de manière générale. Bien que ce moyen de communication tend à diviser les consommateurs, force est de constater que la technique marche et a un grand impact sur la communication. Elle permet de marquer le produit au sein des esprits, et d’en faire sa promotion rapidement. Le seul inconvénient de cette technique, outre les répercussions possibles, reste le réseau utilisé : le client lui-même devient le canal de message utilisé. Ainsi, si certaines personnes viennent à parasiter le message que l’entreprise veut transmettre, c’est tout le système qui se retrouve détruit. Dans tous les cas, la meilleure garantie est de demander l’avis à un professionnel pour utiliser les nouvelles techniques de marketing de façon optimale.